Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: Fift le 04 novembre 2024, 14H 15mn 32s
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Ducati communique sur une nouvelle version du V2, plus légère (de 9kg !) que le Superquadro.
Un 890cc, superquadro (?), de 115 / 120 cv (@ ... 10 000 tr/min 8O).
https://www.ducati.com/fr/fr/entreprise/innovation/moteurs/v2-engine?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NL+Moteur+V2+FR&utm_id=%23326&utm_content=Page+Moteur+V2&j=144989&sfmc_sub=43711897&l=87_HTML&u=10521749&mid=518001046&jb=9 (https://www.ducati.com/fr/fr/entreprise/innovation/moteurs/v2-engine?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NL+Moteur+V2+FR&utm_id=%23326&utm_content=Page+Moteur+V2&j=144989&sfmc_sub=43711897&l=87_HTML&u=10521749&mid=518001046&jb=9)
Le travail sur le poids me semble intéressant, mais je me demande sur quel modèle il est prévu ? A priori pas sur la Panigale en raison de la "faible" puissance. Sur la Supersport et la Multi V2 peut-être ?
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C'est le retour du DVT aussi mais seulement à l'admission ?
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Ils disent qu'il est prévu en 2 bases dinstinctes (115 et 120cv), et la phrase d'après jacte d'une version à 126cv :D
Malgré tout, gagner 9kg juste sur un moteur, ça me parait énorme 8O
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890 cc de cylindrée pour un poids de seulement 54,4 kg
Bien, bien... c'est toujours mieux que de décliner un 1200 en un 821 qui pèse un âne mort. :siffler:
Reste que, de mémoire, le 990cm3 LC8 de KTM sorti en 2007 pesait si je ne dis pas de connerie 58kg (et était pas moins performant, parce que 126ch à 10.000rpm et 98Nm à 8250, c'est moins bien qu'une Superduke 990R de 2012 et 132ch à 9000rpm et 102Nm à 7000rpm).
Le RC8 1190 pesait lui 62kg.
Bref, est-ce une performance ?
En passant, on voit surtout qu'il n'y a plus de courroies (mais des chaines de distrib), ni de desmo. (vive les spécificités techniques et l'image associée de Ducati :siffler:).
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Bref, est-ce une performance ?
Non, c'est juste une nouveauté peu intéressante.
Un moteur comme en font les Jap et autres, KTM en tête effectivement.
Fini le desmo ...
Fini ce qui faisait que Ducati était Ducati.
C'est le progrès !!
:?
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Salut.
Plu de courroies; plu de desmo. DUCATI perd sont âme. :cry:
Je suis content de rouler en SCAMBLER (800). :D
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Ils disent qu'il est prévu en 2 bases dinstinctes (115 et 120cv), et la phrase d'après jacte d'une version à 126cv :D
Il est développé en deux versions (115ch et 120ch) [...] la version la plus sportive développe (NDLR, donc la version de 120ch) 126ch à 10.000tr/min et 98Nm (+5Nm) à 8250tr/min avec l'échappement racing pour une utilisation sur circuit.
Autrement dit :
- 115 ch à xx tr/min, et xx Nm à xx tr/min
- 120 ch à xx tr/min, et 93 Nm à xx tr/min => 126ch à 10.000tr/min et 98Nm (+5Nm) à 8250tr/min en config. racing qui passe pas le contrôle technique :D
Franchement, ça à pas l'air de péter pas trois pattes à un canard, ou alors il a une courbe de couple un peu "tordue" (ou pour le coup très plate et donc le pic de couple haut perché à plus de 8000 serait pas représentatif des bas régimes) ?
En effet, à la vue de ces 2 seuls chiffres, on a un peu l'impression que ça marche pas sensiblement mieux (même en config. pas contraint pas la pollu.) qu'un moteur de 15 ans, alors que justement, la distribution variable devrait permettre de bien gonfler le couple en bas.
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J'étais en retard pour une réunion au taf alors j'ai lu trop vite :D
Mais t'es qu'un rabat joie, c'est dingue :D
Et pour revenir sur la fin du desmo, combien d'acheteurs actuels de la marque connaissent le système? Perso, je crois pas que ce soit un critère d'achat :?
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En effet, à la vue de ces 2 seuls chiffres, on a un peu l'impression que ça marche pas sensiblement mieux (même en config. pas contraint pas la pollu.) qu'un moteur de 15 ans, alors que justement, la distribution variable devrait permettre de bien gonfler le couple en bas.
Justement, le gain de couple en bas ne doit pas être visible sans avoir la courbe en face des yeux, si ?
On peut très bien gagner du couple à bas régime sans changer le régime de couple max - ou bien je me goure ?
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En fait, le couple max. ne dit effectivement pas ce qui se passe en dessous du régime où il est atteint.
Dès lors, c'est merdique de communiquer que sur cette valeur de couple max. (et de régime max.) sans donner la courbe complète.
Bref, dans tous les cas, une puissance max. à 10.000 et un couple max. à 8000, ça ressemble quand même à un moteur un peu "pointu" et typé haut régime (bien que les chiffres dans l'absolu soient pas terrifiants)... à voir dans les faits, si justement la distrib. variable a réussi justement à éviter ça.
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Ce moteur est destiné à intégrer une petite sportive… destinée à remplacer les 600 Supersport et entrer dans la gamme Supersport New Gen.
On va y retrouver des moteurs de cylindrée et puissance équivalente, comme la Yam R9, la KTM 990 RC R…
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A 20K€. :D
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John> ça serait une excellente idée je trouve.
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Salut.
Plus de courroies; plus de desmo. DUCATI perd sont âme. :cry:
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Desmo certes mais les courroies... Les vieux de l'époque ont eux la même réflexion lorsque les courroies sont apparues au détriment des couples coniques. :D
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Et voilà de quoi faire grimper la cote des 899/959/V2 …
J’ai vomi sur mon téléphone oui j’ai appelé Smoby dans le Jura pour savoir si DUCATI avait débauché leur designer …
(https://i.postimg.cc/grJNMKzW/IMG-4257.jpg) (https://postimg.cc/grJNMKzW)
Et ils l’ont même décliné en SF … du coup j’aurai pu publier dans : y en a qui doutent de rien …
(https://i.postimg.cc/R6qKTXcp/IMG-4258.jpg) (https://postimg.cc/R6qKTXcp)
:roll:
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Ils annoncent -17kg par rapport à l'ancienne. Même si le moteur est plus léger ça me paraît beaucoup...
126ch en version racing c'est dans la lignée des R9, RC990. Surement fun à rouler. Mais ça fait short par rapport aux anciennes V2.
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Et bien pour le coup, je la trouve plutôt pas mal cette nouvelle V2 !
Petite vidéo complémentaire : https://www.youtube.com/watch?v=D76QuPXEkVg
-le look, c'est pas si mal je trouve ; et pas d'ailerons à la con ! C'est sûr que l'on verra plus jamais de SS, 851 et supermono, mais je crois qu'il faudra s'y faire en 2025. Et à côté des dernières Yam et KTM, elle ferait presque jolie :D
-120 ch. Certes ça fait moins classe que d'annoncer que son V4 fait 220 ch à la terrasse de café. Mais sur de la route viroleuse, je ne suis pas sûr qu'il en manque beaucoup... Et on parle d'un nouveau moteur, qui sort à Euro5+ et qui doit certainement euro 6 voire euro 7 ready et s'adapter à toute la future gamme mid-size : roadster, sport, trail voire enduro...
-plus de desmo, dommage certes. Mais plus de courroie, heu... on parle d'une distribution bien cheap, là. A la limite, si on abandonnait le couple conique ou la cascade de pignons...
Bref, ce n'est que mon avis, et je le partage, mais sortir une sport (plus gt que hyper) de 120 ch, très léger, avec un look correct pour une production 2025, je trouve que Ducati est dans le vrai.
Si j'achetais des motos modernes, j'hésiterai fortement entre celle-ci et la Yam XSR 900 GP (@sauval :D). Un outil sympa pour s'amuser sur nos belles départementales de l'hexagone :wink:
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:thumbsup:
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Perso , je n’aime vraiment pas son design… et justement, une RC 990 R me plait bien plus. La boucle arrière n’est pas belle alors que le cul des Panini faisait leur charme… llà y a vraiment trop de plastique… et les devis guidons au-dessus du té , ça rend l’avant lourd…mais bon chacun ses goûts et ils en vendront … mais pas à moi .
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Pour le coup je préfère la V2 à la RC niveau design. :P
Mais dans le fond l'important c'est surtout que tu rachètes une moto :D
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Si on regarde un peu les caractéristiques de ce nouveau bloc, par ex. ici :
https://www.actumoto.ch/2024/11/06/nouveau-ducati-presente-la-panigale-v2-la-plus-efficace-jamais-proposee/
Ducati Panigale V2 890 2025
120ch à 10000tr/min, 93.3Nm à 8250tr/min, alésage*course 96*61.5mm => Vitesse piston à Pmax = 20.50m/s
... on se rend compte qu'il est sur le papier très proche du 890R de chez KTM :
KTM 890R 2023
121ch à 9250tr/min, 99.1Nm à 7750tr/min, alésage*course 90.7*68.8mm => Vitesse piston à Pmax = 21.21m/s
Les perfo. spécifiques sont sur le trait ou presque, avec un moteur typé bien plus super-carré et grosses gamelles, ce qui explique dès lors ses tendances à aller chercher des perfo. à haut régime (bien que pas supérieures à celles du KTM) sans pour autant aller chercher des vitesses de piston énormes (du 22 à 24m/s c'est pas non plus anormal sur des moteurs moto sportifs).
(https://i.postimg.cc/W25nWh0X/perfo-moteur.jpg) (https://postimg.cc/dkwLxFKs)
Ca ne met pas ce moteur dans le package des blocs "hypersport" (GSXR, S1000RR, Pani. V4, RSV4, 1390RR,... et même Panigale V2 950) qui poussent le curseur des perfo. bien haut, mais dans le panier moyen (Aprilia RS 660, MV Agusta F3, Triumph Street Triple 765RS ou Speed Triple 1200RS, KTM 890 ou 990,... ou encore Honda CBR600RR, Kawa ZX6R-636 qui sont dérivés de très vieux blocs moteur remis au gout du jour).
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Le comportement du 890R KTM est top sur piste, si celui du V2 est similaire et qu'on arrive à un poids vraiment réduit une fois l'accastillage de route retiré ça peut faire un chouette jouet :thumbsup:
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Pour le coup je préfère la V2 à la RC niveau design. :P
Mais dans le fond l'important c'est surtout que tu rachètes une moto :D
Ouaiiiiii :dribble:
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Moto Journal publie (enfin) la courbe de couple de ce nouveau moteur :
(https://scontent-cdg4-1.xx.fbcdn.net/v/t51.75761-15/465701712_18465442012010936_1772085066007178635_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=W0GAkOGEIv8Q7kNvgHyZPgp&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-cdg4-1.xx&_nc_gid=AzXZ31AEMv_lcR73qSZdteJ&oh=00_AYAZwDaeAcVVIEHH4gXOMSO0loKH3mt5sCrHkvZdy8XaXg&oe=6737AD72)
Source (https://www.facebook.com/motojournal.fr/posts/pfbid0TuJZytD7hGLPnJjbZNvKHroiW6ZhqFCXvoAsV8KfgQrQrNcjen5jkYaFoYLSRrNVl)
Rien d'aussi "officiel" chez KTM, mais les quelques courbes qu'on peut trouver sur le net du 890R semblent pas spécialement loin :
(https://ridermagazine.com/wp-content/uploads/2020/09/2020-KTM-890-Duke-R-Review-Dyno.jpg)
Source (https://ridermagazine.com/2020/10/02/2020-ktm-890-duke-r-road-test-review/)
~30ch à 3000tr/min, 45ch à 4000tr/min, 55ch à 5000tr/min, 70ch à 6000tr/min, 90ch à 7000tr/min,... il n'y a qu'à haut régime que le bloc Ducati semble ajouter une petite couche, sauf que la courbe du LC8c est donnée (si on en croit l'article) "à la roue", ce qui explique les 111ch (pour les 121ch donnés constructeur).
Dès lors, à la vue de ces courbes, et malgré une distribution variable, le 890 Ducati semble pas plus rempli en bas (même plutôt moins) que le LC8c 890R KTM... et avoir le même niveau de perfo. (puissance en haut) atteint grâce à plus de régime, et un peu plus d'allonge.
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Je pige pas la courbe de couple ducati, on dirait qu'elle débute à 70 pour aller à 90 a peu près au milieu et redescendre à 70 au rupteur. Comme ça, ça semble bien mieux que le moteur katoche nan?
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Faut se méfier des échelles des axes en ordonnées, elles ne commencent pas à 0 pour celles du bloc Ducati ; ça accentue le pic de couple à mi-régime (enfin, à 8500tr/min) et l'impression qu'il redescend beaucoup passé ce régime.
Reste en effet, qu'il y'a quand même une décroissance plus nette, qu'on voit aussi par la rupture de pente passé ce régime sur la courbe de puissance, alors qu'elle reste assez linéaire jusqu'au régime de puissance maxi (9500) avec le bloc KTM.
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Je découvre ce post documenté qui décortique de façon poussée les promesses de ce nouveau moteur :thumbsup:
Bon ils ont fait un moteur de bagnole (révision 15.000kms ou 2 ans 8O), chaîne de distribution, plus de desmo… c’est certain ils ont compris que 90% de leur client ne savaient pas ce qu’ils achetaient , et que le Desmo n’était plus (pour l’instant?) un argument de supériorité technique, donc de vente. C’est même sans doute l’inverse d’ailleurs, la réputation des DUCATI = boîte à outil, avec des fragilité de moteur…
Par contre je ne pense pas qu’ils aient pondu une « bouse » lambda, avec la connaissance qu’ils ont en MotoGP, je suis moyennement inquiet sur le comportement au globale de leurs nouveaux joujoux. Après on aimera ou pas. Perso en photo c’est bof bof… le pot à droit me semble un peu tortueux…
Sinon si les courbes sont « vraies », je suis de l’avis de Bistouket, le KTM oscille entre 6 et 7 quand le Ducat’ est entre 8 et 9,5 8O, ça va forcément se sentir au guidon :sm19:
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Voilà le premier « éclaté » du nouveau moteur V2, pour ceux qui veulent se préparer à faire une révision en profondeur :D
(https://i.postimg.cc/ryJL03zr/Capture-d-cran-2024-11-11-08-28-21.png) (https://postimg.cc/dDLfgW2s)
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Sinon si les courbes sont « vraies », je suis de l’avis de Bistouket, le KTM oscille entre 6 et 7 quand le Ducat’ est entre 8 et 9,5 8O, ça va forcément se sentir au guidon :sm19:
Attention aux unités... 67 lb.ft, ça fait 90 Nm.
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Mais c’est quoi ces unités pas du système international… des lb.ft 8O… les anglais non font vraiment :ranting: …
Pour être puriste 67 semble donner 9,26 merci Baba :thumbsup:
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ça ne devrait pas exister des unités de mesures débiles pareil !! :ranting: :D
Le premier convertisseur que j'ai trouvé me donne 90,8 Nm :wink: (çà dépend de la taille du pied :D)
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Sinon si les courbes sont « vraies », je suis de l’avis de Bistouket, le KTM oscille entre 6 et 7 quand le Ducat’ est entre 8 et 9,5 8O, ça va forcément se sentir au guidon :sm19:
Attention aux unités... 67 lb.ft, ça fait 90 Nm.
D'où ma comparaison en puissance plutôt qu'en couple :wink:
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Et encore vous n’avez pas eu affaire aux livres par pouce carré :lol:
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le pouce carré, c'est pour tourner plus facilement les pages du livre ? :D
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C'est pas l'entrainement des douilles sur le cliquet ? :D