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Auteur Sujet: Ma 2eme MHR, à nouveau de 83  (Lu 2606 fois)

Hors ligne mérou

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #30 le: 08 février 2025, 15H 55mn 30s »
fiable, oui quand c'est neuf.
C'est pas que t"es emmerdé tous les jours mais quand tu fiabilises, c'est le truc à changer.
Qui n'a pas été obligé de tourner les fusibles sur eux mêmes pour atténuer la résistance des contacts avec les doigts gelés car l'éclairage est faiblard.
Les lamelles qui se détendent, le couvercle qui se barre car pas tenu par une vis (contrairement aux guzzi, bon guzzi ont eu la bonne idée de mettre la boite verticale, pas mieux  :roll: ), et quand je vois des modèles installés avec les fusibles têtes en bas  :cry:
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #31 le: 08 février 2025, 16H 02mn 32s »
Un petit "nélastique" au centre et voilà ce que j'avais fait sur la précédente pour ne pas perdre le mignon couvercle..
Cette MHR n'aura aucune vocation à rouler en hiver ni par mauvais temps. Pour moi double entorse trop forte à l'origine si on monte autre chose



Celui actuellement sur la moto ayant vécu, enfin surtout son couvercle...ah le scotch US:


« Modifié: 08 février 2025, 16H 08mn 06s par Zagato »

Hors ligne froggie

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #32 le: 08 février 2025, 18H 08mn 29s »
@mérou
Oui c'est vrai, il faut tourner ces fusibles et vérifier que les lamelles appuient bien, mais au moins alors ça repart.
Alors qu'avec les fusibles chinois qui fondent...

Sur une de mes vieilles voitures, j'ai eu un pb récent d'électricité (je pensais à un fusible mais en fait c'est un relais).
La boîte à fusibles est bien conçue (faut oublier le câblage dessous :lol:):



Et dedans, fusibles bien alignés, lamelles en bon état.
Je suspecte que certains ont déjà été changés par des chinois :siffler:



Ca tient, mais impossible de retrouver des refabrications en porcelaine, si l'un flanche ce sera du chinois...


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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #33 le: 08 février 2025, 18H 12mn 14s »
J'ai donc une SPit, et le coup du fiusible qui fait faux contact avec ces type de porte-fusibles est monnaie courante.
Effectivement, les faire tourner sur eux-même résout le problème un certain temps, disons la manipe tous les 6 mois.  :D
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #34 le: 08 février 2025, 22H 00mn 34s »
Un rein ?!  8O On peut savoir par curiosité ?
Ils ont mis une centrale cligno carrée au lieu de la rond originale ?
Quelle plus belle mélodie, que celle qui sort des conti...

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #35 le: 09 février 2025, 11H 11mn 13s »
La centrale est sur la nouvelle MHR en effet carrée, avec le caoutchouc correspondant, mais elle a ici peut-être déjà été remplacée.
Pour le prix du boitier fusible, c'était cher mais moins cher que ce qui est demandé sur Ebay pour de l'occasion avec couvercle HS voir sans couvercle....
Encore une fois en neuf c'est introuvable, en occasion plutot rare, donc pour moi pas d'hésitation à acheter cette future cerise sur le gâteau.
« Modifié: 09 février 2025, 11H 32mn 39s par Zagato »

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #36 le: 09 février 2025, 11H 37mn 33s »
Les composants électriques d'époque en NOS sont souvent hors de prix, et ceux en occasion ne sont jamais sûrs.
C'est effectivement le prix à payer si on veut que l'engin ne devienne pas une bitsa.

Heureusement, certains de ces composants ont parfois été montés sur des véhicules fabriqués en grandes quantités (Fiat par exemple).
Il suffit de bien avoir les références et on trouve alors (parfois) ces composants à des prix beaucoup plus doux :D
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #37 le: 09 février 2025, 11H 47mn 40s »
Oui mais j'ai regardé en long en large et en travers sur le net, sous BOSCH, etc...etc....mais jamais rien trouvé de correct.
Les Pantah l'avaient visiblement aussi, c'est grâce à ce mot clé que je suis finalement tombé sur le vendeur italien.

Il y a 15 ans j'avais déjà galéré sur la MHR précédente à trouver le boitier nickel avec son couvercle intact en photo plus haut avec l'élastique.

Pour moi ce boitier c'est le coeur de la moto  :D donc j'ai ma petite "satisfaction" en l'ayant acheté, en espérant que sont transit d'Italie l'amène entier chez moi....

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #38 le: 09 février 2025, 12H 03mn 17s »
C'est vrai qu'elles ne sont pas fastoches à trouver désormais...  :bowdown:
Avant on les trouvait "plus facilement"
Celle avec la petite vis, est plus pratique mais au bout d'un certain temps avec les vibrations et si c'est trop serré, le couvercle se fissure  :(

Quels sont les composants partagés avec Fiat ?
J'avais regardé de ce côté là, il y avait toujours une petite différence...
Les clés de contacts par exemple avec l'inscription Ducati ou Fiat pourtant clés identiques
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #39 le: 10 février 2025, 09H 40mn 15s »
Je pense que Froggie citait Fiat en exemple.
Mais les réels points communs avec l'automobile sont rares je pense.

Par contre faut garder Cagiva comme mot clé en tête quand on cherche des pièces Ducati sur le net. En plus les vendeurs de pièces Cagiva ne spéculent pas autant lol !

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #40 le: 10 février 2025, 09H 50mn 17s »
J’ai un carbu de Ferrari sur ma SS de 1989. Et des relais de Lancia…  :siffler:
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #41 le: 10 février 2025, 11H 44mn 03s »
Je ne connais pas les Ducati si récentes et modernes  :D

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #42 le: 10 février 2025, 11H 46mn 58s »
...enfin un peu quand même car juste avant de trouver le MHR fin 2024 j'ai failli acheter un Monster 900 de 95 avec moins de 8.000km d'origine, encore équipé du moteur "grosses" soupapes.
Heureusement que j'ai mis cet achat en stand-by car quelques jours après je tombais sur l'annonce pour la MHR

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Re : Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #43 le: 10 février 2025, 12H 14mn 16s »
Un petit "nélastique" au centre et voilà ce que j'avais fait sur la précédente pour ne pas perdre le mignon couvercle..

L'élastique va cuire et lacher, il faudra penser à le surveiller.. J'y mettais plutot un petit collier rilsan très fin, ça existe en noir ou blanc selon les gouts. 

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #44 le: 10 février 2025, 12H 43mn 22s »
Je n'ai plus cette MHR mais il n'avait pas eu le temps ce cuire, et même si il cuisait il ne sert de que ceinture et "bretelle", il sera toujours temps de la remplacer si vraiment ça arrivait.
L'idéal est un joint torique noir mais c'est beaucoup moins "extensible"
  :D
Je promets ici devant tous que sur l'actuelle MHR l'élastique sera au moins de couleur noire ou rouge

Le but est que les fusibles restent facilement accessibles au cas où, et sans outillage.
« Modifié: 10 février 2025, 12H 46mn 14s par Zagato »

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #45 le: 10 février 2025, 13H 38mn 54s »
Ah oui, s'il faut pouvoir bidouiller les fusibles en roulant, le collier c'est naze !  :lol:

Blague à part, le torique c'est une super idée. Il suffit de mesurer le diamètre avec un bout ficelle, ça coute pas grand chose et il durera des années.
 
 

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #46 le: 10 février 2025, 17H 44mn 19s »
Oui mais non, il n'est pas assez extensible pour à la fois pouvoir comprimer légèrement le couvercle lorsqu'il est en place et pouvoir ensuite retirer le couvercle pour accéder aux fusibles

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #47 le: 10 février 2025, 19H 57mn 39s »
1ere culasse retirée.
Le plus récalcitrant est le O-Ring du tube de l'arbre cônique.
Faut y aller mollo, ça m'a pris 15mn pour retirer progressivement la culasse une fois les écrous dévissés, car REGLE D'OR, ne jamais faire levier sur les ailettes, casse immédiate assurée.
Au final petite surprise, ce sont encore des cylindres chemisés, pas des Nikasil.
Ducati a donc introduit les pastilles anti-vibration sur les ailettes sur les derniers cylindres chemisés aussi, pas uniquement sur les Nicasil.
Je me console en disant qu'un simple réalésage en cote réparation suffira, un peu plus simple que réparer des cylindres Nicasil.
Enfin on verra en détail ce qu'il y a réellement lieu de faire une fois nettoyé et contrôlé.





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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #48 le: 10 février 2025, 20H 03mn 00s »
Chemisées  8)  un souvenir de la brêle de mon frère, on avait changé les chemises ( bien plus de 100.000 kms) , réfection totale du moulbif, et les chemises étaient brut, il avait fallu marquer, repérer, et limer les encoches ou engravures du passage des bielles  8)
J'ai gardé une des deux chemises  :D :lol:  et oublié de la montrer à S4RS64  :sm19: :lol: :lol:
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Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #49 le: 10 février 2025, 21H 02mn 16s »
Merde, j'ai loupé la vue d'une antiquité.  :D
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #50 le: 10 février 2025, 21H 05mn 18s »
Je la laisse de coté  :D  tu regarderas les vases dans la maison, c'est peut-être recyclé, tant qu’Élise supporte  :lol: :lol:
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #51 le: 10 février 2025, 21H 23mn 04s »
Pendant qu'on en est aux culasses, quelqu'un sait quel est le revêtement des écrou de 17 et de la rondelle épaisse qui est en dessous ?
J'ai l'impression que c'est du Rouillodium i Concessionarium, le revêtement d'origine.

Et pourquoi bordel c'est du six pans de 17 ?? Je viens de commander des outils chez HDEUSA et manque de bol l'outil à venir me semble prévu pour du 16mm alors qu'ils parlent de Bevel !! Je n'ai vu que ce soir que finalement il faut du 17....:


Je voulais un outil "à prise directe", pour remplacer un outil "déporté" de ce type:

« Modifié: 10 février 2025, 21H 25mn 43s par Zagato »

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #52 le: 10 février 2025, 23H 06mn 00s »
Sur le catalogue pièces détachées, normalement l'écrou de culasse c'est du M10 SW16.
D'où sans doute les specs de ton outil en 16mm.
Très étonnant que tu aies du 17!

Tes écroux rouillés aujourd'hui n'étaient peut-être pas traités à l'époque...

Concernant tes cylindres chemisés, ils ont effectivement l'avantage de pouvoir être retravaillés plus facilement si nécessaire.
Le revêtement Nikasil, s'il faut le refaire c'est beaucoup plus compliqué...
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #53 le: 11 février 2025, 08H 24mn 34s »
Bizarre ces écrous de 17, car sur ma MHR précédente, aussi de 83, c'était aussi du 17 et je m'étais fait avoir de la même façon avec l'outil "déporté" acheté à l'époque, car j'ai du 16 aussi dans l'atelier.
Je pense que je les ferai rezinguer car ils ont la particularité d'être relativement hauts et s'arrêtent pile poil au sommet des goujons.
Même sur les photos des bouquins de Ian F. ils apparaissent souvent corrodés.
« Modifié: 11 février 2025, 08H 54mn 48s par Zagato »

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #54 le: 11 février 2025, 09H 21mn 19s »
D'origine, ces écroux n'étaient peut-être pas traités.
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #55 le: 12 février 2025, 17H 55mn 03s »
Du coup tu t'en fiche d'avoir du 17 si tu remplaces par du 16? Non?

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #56 le: 12 février 2025, 18H 13mn 10s »
Si le six pan de 17 est d'origine (ça semble le cas puisque ma MHR précédente avait les mêmes), je reste en 17 et je réutiliserai ma vieille clé spéciale "déportée".
J'enverrai quoi qu'il arrive les 8 écrous de 17 et leurs rondelles (Pour info 10x21x1.9mm) au zingage pour faire une entorse d'authenticité à l'effet rouillodium d'origine.
A voir en alternative à quoi ressemble les écrous de 16 spécial Ducati qui se vendent sur le net, en particulier leur hauteur, si elle est la même ??
J'ai pas trop regardé.
Car un écrou standard du commerce pour du goujon M10 x pas de 150 ne fait par ex. que 8mm de haut...., alors que les écrous de 17 sur ma moto en font 10.
Et j'ai pas trop envie de mettre des écrous à embase comme ceux qui se vendent sur le net pour ces Ducati car pour moi c'est du non sens pour un serrage au couple, l'intérêt d'une rondelle séparée étant justement d'avoir des degrés de libertés en plus, un peu plus de "souplesse" géométrique pour une meilleure qualité de serrage au couple.

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #57 le: 13 février 2025, 12H 34mn 49s »
Merci La Poste...juste magnifique  :P



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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #58 le: 13 février 2025, 15H 11mn 59s »
Pattes dorées à l'or fin :D
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #59 le: 13 février 2025, 18H 12mn 18s »
La "bête" de 300 tonnes a migré du sol sur l'établi.
Pétage de dos assuré si on ne fait pas attention.