Aujourd'hui, un circuit chargé de l'histoire des sports mécaniques en France (grand prix de F1 de 74 à 84, notamment) :
Circuit de Dijon-Prenois

Site web :
www.circuit-dijon-prenois.com/LocalisationCircuit Dijon-Prenois
21370 PRENOIS
Tél. : 03.80.35.32.22 - Fax : 03.80.35.33.22
e-mail :
accueil@circuit-dijon-prenois.comAccèsLe circuit est situé sur la petite commune de Prenois, à l'Ouest de Dijon.

Accès depuis Dijon par la RN71 direction Troyes, le circuit est fléché depuis la nationale.
Ou depuis le sud-ouest, sortie 31 sur l'A38, et petit cheminement à travers la campagne jusqu'au circuit, mais là attention il n'y a pas de fléchage. Prévoir la carte ou le GPS !
Côté pratiqueAttention le circuit est perdu en pleine campagne, il ne faut pas compter trouver un supermarché ou une pompe à essence à proximité. On trouve tout ce qu'il faut à Dijon.
InstallationsTrès bonnes installations : grand paddock goudronné, sanitaires en état variable (ceux au milieu du paddock sont franchement pas top, mais il y en a d'autres de très bien), boxes en dur.
Prises type camping sur le paddock.
Un des circuits français de dimension internationale où on peut s'installer dans le confort.
Y roulerLe circuit est régulièrement loué par des clubs qui y organisent des journées de roulage.
Données techniquesLongueur de la piste : 3801 m
Largeur de la piste : 10 à 12 m
Chronos référenceRecord du tour
???Superbike
1'23Protwin / Top-Twin tête
1'26Milieu de peloton
1'31Pistard moyen
1'40Bleu-bite
1'45Seuils pour Alfano3Tour de circuitPrenois est un circuit très rapide, probablement la vitesse de pointe la plus élevée de tous les circuits français puisqu'on arrive en bout de ligne droite à la vitesse maxi de la moto (300 km/h pour un 1000 SBK).
Pour une Ducati 1000cc, prévoir une démultiplication très longue, par exemple 15x39 voire 38.
Le tour commence par la ligne droite, longue comme un jour sans pain. On est très très vite, le casque est secoué dans tous les sens, on sort de la bulle pour attaquer un gros freinage en ligne. Effet parachute garanti quand on relève le buste !

Le freinage s'attaque à peu près au moment où on passe sous la passerelle, ça fait un repèree assez pratique. On tombera 3 rapports, pour attaquer le droite en 3.
Ce grand droite se prend assez fort, et on le prendra comme un double avec 2 points de corde.
En tour chrono, le freinage s'effectue en longeant la bordure à gauche pour bien ouvrir la piste, en course on se mettra un peu plus à droite pour empêcher les dépassements par l'intérieur au freinage, vu que l'entrée dans le virage se fait avec une trajectoire assez tendue.
On prend donc un premier point de corde assez tôt au ras du vibreur, et on va se laisser écarter jusque mi-piste sur l'élan. Cette zone est très bosselée, la moto bouge dans tous les sens. Comme on est vite, c'est pas très rassurant...

Mais bon, y'a pas de solution... soit on passe à l'arrêt, soit on se fait secouer sur les bosses, y'a pas de trajectoire propre.
Une fois qu'on a un peu écarté, on va viser un deuxième point de corde très tard, au niveau du troisième vibreur intérieur. Le but est de pouvoir ré-accélérer très fort jusqu'au S des sablières.
Beaucoup de gens font l'erreur de passer tout le virage à la corde inter, c'est une erreur car on ne peut pas réaccélérer à la sortie. le fait d'élargir en milieu de courbe permet généralement de doubler facilement dans le S qui suit, grâce à l'accélération.
Sortie du long droite, on arrive donc sur le S des sablières, qui est un enchaînement gauche-droite. Toute la difficulté est de basculer la moto suffisamment rapidement, puisqu'on est assez vite et la moto n'a pas du tout envie de tourner. Zone très sollicitante pour les jambes dans les basculements.
Normalement toute cette zone se fait sur le troisième rapport, qu'on aura gardé depuis la fin du freinage de la ligne droite.
En sortie des sablières, on essaie de se retrouver le long du vibreur à droite pour freiner bien droit dans la descente de la bretelle.
On tombe un rapport sur le freinage, puis on se jette dans le gauche de la bretelle, un virage assez technique puisqu'il commence en forte descente, se termine à plat, et est de plus doté d'un dévers négatif assez prononcé. De plus on le découvre très tard dans la descente, ce qui complique encore un peu la chose.
On prendra un point de corde tard, afin de réaccélérer le plus fort possible jusqu'à la parabolique.
Normalement la sortie se fait plein gaz sur le vibreur exter, en relevant la moto au maximum pour accélérer. On remonte un rapport pour passer en 3.
Freinage de la parabolique, on redescend en 2.
Le point de déclenchement se situe au niveau du vibreur exter, qu'il faut venir lécher. Cette courbe est assez spéciale, puisqu'elle se situe en montée à 11%, avec un dévers positif qui devient négatif en sortie. Il faut viser un point de corde très tard, au niveau de la toute fin du vibreur. il y a un gros raccord de bitume à cet endroit, sur toute la largeur de la piste. Normalement on est à la corde au moment de passer sur le raccord.
On entre assez fort dans le virage, sachant que du fait de la montée on va être naturellement ralenti par la pente.
Attention à la sortie, ça a tendance à glisser du fait du dévers négatif, il faut relever la moto au maximum. Comme ça monte fort, il faut mettre du gros gaz sous peine de rester scotché.
On monte un rapport en 3 dans la montée, jusqu'au plateau.
Petit freinage avant le double gauche (courbe des gorgeolles) où on va redescendre en 2. Le freinage s'attaque un peu après être arrivé sur le plateau, quand on commence à voir le virage.
Le double gauche se prend en une seule fois. On prend une corde au niveau du premier vibreur, et on peut complètement zapper la deuxième corde puisque le jeu ici est d'accélérer très fort. On relève la moto, on élargit la traj jusque 3/4 de piste, ce qui va bien nous placer pour freiner droit au virage de la combe.
A l'accél on remonte un rapport pour revenir en 3.
Arrivée sur le virage de la combe, freinage très bref juste pour basculer la moto plus facilement. Pour bien passer il faut basculer avant de voir le vibreur inter du virage. On prend un point de corde à 3/4 du vibreur pour favoriser la sortie. Attention, ce virage est un peu bosselé, mais ça se passe bien.

Sortie de la combe, plein gaz en relevant la moto sur le vibreur exter.
Très court bout droit avant d'arriver à la courbe de pouas, on est toujours en 3 et on accélère.
Léger freinage pour attaquer le grand droite, puis on plonge au premier point de corde. La courbe est très très longue et conditionne la ligne droite, il faut beaucoup travailler le regard pour bien se positionner en sortie. On peut par exemple se repérer sur la ligne des arbres qui longent la piste à gauche, pour deviner la courbe bien qu'on ne la voie pas.
Toute la courbe se prend en une seule fois, plein angle, pour avoir le maximum de vitesse de passage.
Après le premier point de corde on élargit un peu jusque mi-piste, avant de viser un deuxième point de corde au niveau du vibreur. Le point crucial va être de réaccélérer le plus tôt possible en vue de la ligne droite. Normalement dès le deuxième point de corde on est déjà en train de réaccélérer très fort. Il y a énormément de place à l'extérieur, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à carrément relever la moto pour accélérer à fond, et bien utiliser toute la piste en sortie sur la gauche.
On attaque donc ici la ligne droite, qui commence en forte montée. Les moteurs coupleux sont nettement avantagés.
Dans la ligne droite on passera 4, 5, 6 pour arriver à fond de 6 avant le freinage.
... et c'est reparti pour une nouvelle boucle.

